Les deux derniers jours du festival ont été l’occasion pour les plus grands, collégiens et lycéens, de participer à deux séances spéciales : X:enius : mission spatiales : toujours plus loin ? et Cryptologie : l’art des codes secrets.
Pierre Girard et Dörthe Eickelberg, animateurs du magazine de la connaissance d’ARTE, ont emmené les élèves dans les étoiles. Pourquoi va-t-on dans l’espace ? Quels sont les enjeux des missions spatiales ? Mais surtout quelles en sont les limites ? Une projection de film suivie d’un débat riche en présence des animateurs, de Valérie Théobaldt, chargée de programme, Unité « Connaissance » ARTE et de Michel Tognini, Astronaute, ancien chef du Centre Européen des Astronautes et actuel président du GAMA (Groupe aéronautique du ministère de l’air) !
L’occasion de rappeler l’importance des missions spatiales et de la recherche mais également de se pencher davantage sur le quotidien des hommes et femmes dans l’espace. « Mais comment fait-on pour se laver dans l’espace ? » : question basique mais qui a son importance quand on pense que les longues missions spatiales durent plus de 6 mois.
Le quotidien est une dimension importante pour les jeunes et profondément modifié par les avancées technologiques et scientifiques. Et comment ne pas aborder une technologie omniprésente dans notre quotidien ? Les codes secrets !
Chaque année, une séance thématique est proposée aux collégiens et lycéens. Composée essentiellement de débats avec des intervenants scientifiques, cette séance est l’occasion pour les élèves d’échanger plus longuement avec les chercheurs !
La cryptologie était donc à l’honneur cette année : les élèves ont pu discuter avec Philippe Guillot, maître de conférences à l’Université Paris 8 en cryptologie et histoire de la cryptologie, chercheur au LAGA (Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications) associé au CNRS et David Pointcheval, directeur de recherche au CNRS, directeur-adjoint du Département d’informatique de l’ENS (UMR CNRS), responsable de l’équipe de cryptographie au sein du Département d’informatique de l’ENS (équipe associée à l’INRIA).
Page 1 – Sensibiliser les plus jeunes : climat et biodiversité
Page 2 – Etudier hier, comprendre aujourd’hui, questionner demain