Jeudi 1er octobre – 14h15 à 15h45 –
Collèges – Compétition –
Institut de Physique du Globe de Paris
Quand Homo sapiens faisait son cinéma
De Pascal Cuissot et Marc Azéma
© ARTE France – MC4 – Passé Simple
Diff : ARTE – 52 min – France – 2015
A la suite de la projection, les élèves pourront rencontrer et poser des questions à :
- Pascal Cuissot , Réalisateur
- Renaud Barbier, Compositeur de la musique du film
- Hervé Glabeck, Chef-opérateur du film
- Eric Robert, chercheur associé au Département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle ainsi qu’à l’équipe Ethnologie préhistorique du laboratoire ArScAn de Nanterre
L’équipe du festival Pariscience propose aux professeurs une fiche d’accompagnement de visionnage du film. L’utiliser dans son intégralité ou ne prendre que quelques questions en support : à chacun son utilisation de ces fiches !
Ce documentaire nous entraîne à travers 20.000 ans d’art paléolithique à la recherche des premières traces du cinématographe. Proposition farfelue ? Pas du tout ! Une nouvelle lecture des peintures et des gravures des hommes des cavernes révèle l’existence de nombreux cas de décomposition du mouvement des animaux représentés sur les parois, une étape fondamentale sur la voie du cinéma d’animation. À la fin du paléolithique, un incroyable mécanisme de réanimation des images fera son apparition. Et les hommes des cavernes se sont même adonnés à la narration graphique : une manière de raconter des histoires avec sons et images, en immersion comme au cinéma…
Copyright image : © MC4