Vendredi 2 octobre – 13h45 à 15h30 –
Collèges / Ouvert aux lycéens –
Grand Amphithéâtre / Muséum national d’Histoire naturelle
Ma nouvelle main bionique
De Marc Garmirian et Fabrice Barès
© Capa Presse, avec la participation de France Télévisions
Diff : France 4 – 72 min – France – 2014
A la suite de la projection, les élèves pourront rencontrer et poser des questions à :
- Fabrice Barès, Auteur et protagoniste du film
- Nathanaël Jarassé, Chargé de recherche CNRS – Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique CNRS – Université Pierre et Marie Curie.
L’équipe du festival Pariscience propose aux professeurs une fiche d’accompagnement de visionnage du film. L’utiliser dans son intégralité ou ne prendre que quelques questions en support : à chacun son utilisation de ces fiches !
Fabrice Barès, 39 ans, amputé de la main droite, porte une prothèse « bionique ». Pour la financer, celui-ci a eu recours au crowdfunding, le financement participatif possible grâce à Internet. Le « bras bionique » est devenu le fer de lance d’une révolution en cours, où spécialistes de la robotique et de l’informatique se mettent au service de la médecine pour « réparer » les amputés. Si une dizaine de sociétés dans le monde développe ces nouvelles prothèses, des jeunes amputés ont décidé de se faire eux-mêmes une main bionique en « open source » avec un budget plus économe. Un voyage à la rencontre de ces innovateurs et acteurs de la révolution bionique.
Copyright image : © Marc Garmirian – Capa Presse