Les trois classes jurys lycéens sont parrainées par deux professionnels : un parrain / une marraine scientifique de l’Inserm ainsi qu’un(e) producteur / productrice membre de l’Association Science et Télévision.
Dans le cadre de leur participation au festival en tant que jurys, les classes reçoivent la visite de leurs parrains dans leurs établissements pour un moment de rencontre et d’échange.
Cette année, Michèle Garlatti, chercheure et chargée de médiation scientifique à l’Inserm et Thierry Caillibot, producteur chez Galaxie, rencontreront les élèves jurys.
Pour mieux les connaître :
Michèle Garlatti
Chercheure et chargée de médiation scientifique, Inserm
Après un doctorat en endocrinologie et un stage post-doctoral à San Diego, Michèle Garlatti a été recrutée à l’Inserm en tant que chargée de recherche. L’essentiel de ses travaux ont été menés dans l’unité Inserm UMRS747 de « Pharmacologie, Toxicologie et Signalisation cellulaire » à l’Université Paris Descartes à Paris. Elle y a étudié en particulier le rôle des stress cellulaires dans les effets hépatiques de l’alcool et les effets toxiques de la dioxine, un polluant de l’environnement. Depuis quelques mois, Michèle Garlatti a choisi de se consacrer à la médiation scientifique et travaille désormais au Département de l’information scientifique et de la communication au siège de l’Inserm. Elle participe actuellement à la réalisation d’expositions et développe également les actions de culture scientifique pour les jeunes.
Thierry Caillibot
Producteur chez Galaxy
Diplômé de l’Institut pratique de journalisme, Thierry Caillibot débute sa carrière professionnelle en tant que journaliste et reporter indépendant, travaillant pour différents acteurs du secteur audiovisuel français (France 2, France 3 Région…). De 1996 à 2005, il devient reporter et rédacteur en chef à Fox International Channels et se consacre ensuite essentiellement à un poste de rédacteur en chef à la Société européenne de production (SEP). Professionnel du secteur de l’audiovisuel et de la production, Thierry Caillibot occupe depuis 2008 le poste de Directeur délégué en charge des contenus chez Galaxie : développement, suivi et lancement de nouveaux projets documentaires et de magazines font son quotidien.