Retour sur les parcours collégien/lycéen

Le festival Pariscience propose aux élèves d’approfondir les réflexions et débats sur les thématiques abordées dans le cadre des projections en participant à des parcours pédagogiques. Cette année, deux parcours étaient proposés aux collégiens et lycéens.

Visite des coulisses de l’Institut de Physique du Globe de Paris

IPGP site scolaire

Une visite de l’Institut de Physique du Globe de Paris a été proposée aux collégiens. Guillaume Le Hir, scientifique de l’équipe Paléomagnétisme de l’institut, et spécialiste des climats et glaciations passées, a ainsi accueilli les élèves pour approfondir avec eux la question du changement climatique, abordée dans le film Planète Glace – Groenland, voyage sous la glace de Vincent Amouroux, projetée dans la journée.

Qu’étudie-t-on à l’Institut de Physique du Globe de Paris ? Sur quelles solutions au réchauffement les scientifiques travaillent-ils ? Jérôme Gaillardet revient avec les collégiens sur le cycle de l’eau et ses implications. Quant à la scientifique Isabelle Martinez, roches et instruments en main, elle explique aux élèves en quoi les études géologiques peuvent nous aider à trouver des solutions au changement climatique, comme par exemple stocker du CO2 sous terre…

g                       Parcours collégien - IPGP - © Pariscience 2015, Solène Boissaye_03      Parcours collégien - IPGP - © Pariscience 2015, Solène Boissaye_10 Parcours collégien - IPGP - © Pariscience 2015, Solène Boissaye_14

Jouer à Débattre sur l’humanité augmentée avec l’Arbre des Connaissances

logo-JAD« Imaginez-vous en 2057, une multinationale Datavizion veut commercialiser des implants oculaires révolutionnaires… ».  Voyage vers le futur avec le jeu de rôle Jouer à Débattre sur l’humanité augmentée : on plante le décor d’un tribunal du futur ! Les implants oculaires Datavizion ? Un produit révolutionnaire controversé : une association de consommateurs s’oppose à leur commercialisation. Impacts environnementaux et sociétaux, libertés individuelles, coût discriminatoire…

Le jeu Jouer à Débattre sur l’humanité augmentée, organisé pour Pariscience dans le cadre de la Bibliothèque Buffon, offre ainsi la possibilité aux jeunes d’échanger autour d’une thématique mais surtout de réfléchir et de débattre plus largement aux questionnements science-société et de s’en sentir légitimes !

« Qui veut jouer la défense ? » « L’accusation ? » « Les jurés ? »… Camille de l’association l’Arbre des Connaissances distribue les rôles et anime la séance. Le tribunal du futur est mis en place : l’occasion pour les lycéens d’aborder et de questionner les enjeux de l’humanité augmentée. Quelle médecine pour demain ? Une médecine élitiste ou pour tous ? Et quels sont les impacts des nouvelles technologies ? Sur la société ? L’individu ? Et la planète ? La réflexion sera par la suite développée en participant le même jour à la projection-débat du film L’homme réparé de Matthieu Saintenac.

Parcours lycéen - Jouer à Débattre - © Pariscience 2015, Solène Boissaye _03g                       Parcours lycéen - Jouer à Débattre - © Pariscience 2015, Solène Boissaye _13      Parcours lycéen - Jouer à Débattre - © Pariscience 2015, Solène Boissaye _10