Quoi de mieux pour comprendre le monde d’aujourd’hui que de faire un bon dans le passé ?
L’archéologie était à l’honneur de cette édition 2015. Les chercheurs Olivier Blin et Gilles Rollier, ingénieurs de recherche à l’Inrap, sont venus rencontrer les élèves pour mieux leur faire comprendre les modes de vie de nos ancêtres : des gallo-romains (Sur nos traces : l’artisan gallo-romain/le citadin) aux bâtisseurs médiévaux des châteaux forts (Guédelon, renaissance d’un château médiéval). Pascal Cuissot, réalisateur du film Quand Homo sapiens faisait son cinéma et Eric Robert, chercheur associé au Département de Préhistoire du Muséum national d’Histoire naturelle, ont quant à eux parlé préhistoire, art rupestre et cinéma avec les collégiens.
Fouilles archéologiques, étude de carottes de glace, sonde de l’univers et étude de comètes… La science étudie le passé, en quête de sens et de réponses, à travers une diversité de disciplines.
Après les primaires, c’est au tour des collégiens de découvrir l’impact du changement climatique sur la fonte des glaces : projection du film Planète Glace – Groenland, voyage sous la glace et débat avec Anaïs Orsi, ingénieure/chercheure (CEA) au LSCE et Vincent Amouroux, réalisateur du film, pour mieux comprendre les glaces et les études menées en Arctique et Antarctique. Au programme également pour les collégiens : découverte des coulisses de l’Institut de Physique du Globe de Paris avec Guillaume Le Hir dans le cadre d’un parcours pédagogique, pour mieux approfondir la thématique. (En savoir plus sur le parcours collégien)
Les lycéens, quant à eux, voyagent aux fins fonds du système solaire grâce au film L’Aventure Rosetta, aux origines de la vie. D’où vient la vie ? Comment se forme-t-elle ? Une question essentielle et omniprésente dans la communauté scientifique d’hier et d’aujourd’hui. D’où venons-nous ?… Mais où allons-nous ? Et vers quels futurs ? Des questions abordées également avec les élèves de lycée à travers les documentaires Les villes du futur : les fermes verticales et L’homme réparé.
Comment nourrir la population urbaine, toujours plus nombreuse, de manière responsable et durable ? La technologie offre des solutions, comme les énergies renouvelables et l’énergie solaire, particulièrement inspirante dans Solar Impulse, la traversée de l’Amérique… mais les progrès technologiques interpellent également.
En découlent des questionnements éthiques et humains que les collégiens et lycéens ont pu développer lors des séances L’homme réparé et Ma nouvelle main bionique. Jusqu’où allier technologies et médecine ? Et pour quelle finalité : réparer le corps humain ou bien l’augmenter ? Pour mieux répondre à ces questions et approfondir le débat, les élèves ont pu rencontrer Serge Picaud, chercheur à l’Institut de la vision et directeur de recherche Inserm, Nathanael Jarassé, chargé de recherche CNRS à l’Institut des Systèmes Intelligents et de Robotique de l’UPMC, ainsi que Fabrice Barès, co-auteur de Ma nouvelle main bionique et l’un des premiers français à avoir bénéficié d’une main bionique. Echanges, rencontres et serrages de main… bionique !
Sans oublier le parcours pédagogique pour les lycéens en partenariat avec l’association L’Arbre des Connaissances. Son but ? Inviter les élèves à débattre autour de l’humanité augmentée et à se sentir légitimes dans leurs questionnements science-société. En savoir plus sur le parcours Jouer à Débattre.
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