Mardi 6 octobre – 10h00 à 11h30 –
Collèges / Lycées –
Grand Amphithéâtre / Muséum national d’Histoire naturelle
Depuis l’Antiquité et les substitutions alphabétiques, les techniques de codage ont évolué : avec la révolution électronique et la venue des ordinateurs, ils ont pris une autre dimension.
À l’heure des grands débats sur la sécurité et la loi sur le renseignement, le festival Pariscience propose aux jeunes une rencontre autour des codes secrets. Car aujourd’hui, ils sont partout : dans notre carte bleue, notre passeport électronique, le système de guidage des satellites, mais aussi nos clés de voiture ou sur le DVD qu’on s’apprête à regarder… Comment fonctionnent-ils ? Servent-ils uniquement à garder des secrets ? Pourquoi envahissent-ils notre vie quotidienne ? Pourrait-on se passer de tous ces codes ?
Le développement de la cryptographie, la science des codes secrets, nous invite à réfléchir sur ce qu’implique le codage dans nos activités quotidiennes.
Cette séance amènera les collégiens et lycéens à découvrir la cryptologie et ses utilisations, du chiffrement traditionnel à l’usage de l’informatique en passant par le chiffrement RSA. Les jeunes pourront se familiariser avec la cryptologie à travers des extraits de films et grâce à la rencontre d’experts.
Les élèves auront ainsi l’occasion de rencontrer et de débattre avec :
- Philippe Guillot, Maître de conférences à l’Université Paris 8 en cryptologie et histoire de la cryptologie, chercheur au LAGA (Laboratoire Analyse, Géométrie et Applications) associé au CNRS (Unité Mixte de Recherche 7539).
- David Pointcheval, Directeur de recherche au CNRS, directeur-adjoint du Département d’informatique de l’ENS (UMR CNRS), responsable de l’équipe de cryptographie au sein du Département d’informatique de l’ENS (équipe associée à l’INRIA).
Avec le soutien du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche |