Lundi 5 octobre – 10h15 à 11h45 –
Collèges – Compétition –
Auditorium / Muséum national d’Histoire naturelle
Planète glace – Groenland, le voyage sous la glace
De Vincent Amouroux
© ARTE France – Universcience – CNRS Images – IRD – MONA LISA Production – Productions NOVA MEDIA
Diff : ARTE, Ushuaïa TV, TV5 Monde – 43 min – France, Canada – 2014
Parcours collégiens à 13h45. En savoir plus.
Le film « Planète glace » sera précédé du court-métrage « Le secret des glaces »
A la suite de la projection, les élèves pourront rencontrer et poser des questions à :
- Vincent Amouroux, Réalisateur
- Anaïs Orsi, ingénieure/chercheure (CEA) au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE, unité mixte CNRS-CEA-UVSQ)
L’équipe du festival Pariscience propose aux professeurs une fiche d’accompagnement de visionnage du film. L’utiliser dans son intégralité ou ne prendre que quelques questions en support : à chacun son utilisation de ces fiches !
Le Groenland, le “Pays Vert” des Vikings, porte un nom trompeur. Hiver comme été, l’essentiel de cette région quatre fois plus grande que la France, est recouverte d’une épaisse cuirasse de glace. On croit la glace inerte, en vérité elle bouge. Et au Groenland, son propre poids l’entraîne vers la mer. Ces derniers temps, ce mouvement a tendance à s’accélérer fortement, ce qui, à plus ou moins long terme, aura des conséquences sur le niveau des océans. Chacun de nous contribue à faire de cette île le pays vert qu’il a été il y a des milliers d’années. Tout autour du monde, des millions de personnes risquent de payer très cher cette résurrection.
Copyright image : © Thierry Berrod / © Alessio Romeo
Le secret des glaces
De Loïc Fontimpe
© Wild Touch
14 min – France – 2014
En 1957, à l’occasion de l’année géophysique internationale, le jeune étudiant Claude Lorius rejoint des pionniers de la science polaire en Antarctique. Il s’installe un an à Charcot, une minuscule base scientifique perdue au cœur du continent blanc. Cette expérience de vie extrême lui apprend les notions de survie et de solidarité, et révèle en lui une vocation : Claude sera glaciologue.
Convaincu que les glaces de l’Antarctique contiennent des données essentielles pour comprendre l’histoire climatique, il poursuit ses recherches sans relâche. Après 30 ans de recherches acharnées, les glaces vont lui révéler un message inattendu…
Copyright image : © Loïc Fontimpe – Wild-Touch 2014